Les directions nationales relevant du ministère des pêches viennent d’être dotés d’équipements pour améliorer davantage les conditions de travail du personnel.
La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce mercredi 10 juin 2020 à Conakry, en présence de nombreuses personnalités du département de tutelle.
Ce don composé de mobiliers de bureau et de plusieurs motos que le ministre des pêches, a officiellement remis aux structures déconcentrées à l’enceinte du Centre National de Surveillance et de Protection des Pêches (CNSP), constitue un autre volet de la réforme engagée au sein de son département.
D’après le responsable du département des pêches, ce geste de la Banque Mondiale à travers le programme régional des pêches en Afrique de l’ouest (PRAO-Guinée) pourrait aider à améliorer les conditions de travail des bénéficiaires.
« Le renforcement des moyens de travail est une étape importante dans l’atteinte des objectifs de développement, ainsi que l’amélioration des capacités des agents et cadres de terrain. C’est pour cela que notre partenaire technique et financier, la Banque Mondiale, que nous remercions à l’occasion concourt au perfectionnement des cadres et agents, en les octroyant les moyens appropriés, notamment les mobiliers de bureau, les équipements informatiques et les motocyclistes », s’est réjoui le ministre Frédéric Loua au micro de mosaiqueguinee.com.
L’initiative vise également à faciliter les différents déplacements des bénéficiaires, qui sont les structures déconcentrées du ministère, notamment celles des 5 Communes de Conakry en vue de mettre fin à la pêche illicite en Guinée.
Une manière de permettre aux populations guinéennes de bénéficier des produits halieutiques de leur pays, selon le coordonnateur du projet PRAO-Guinée.
« Il faut que les ressources halieutiques soient bénéfiques pour toute la population guinéenne. C’est dans cette voie, notre département s’est lancé pour lutter contre la pêche illicite et accroître les recettes tirées de l’exploitation des ressources halieutiques. C’est dans ce cadre que le projet PRAO aussi accompagne la République de Guinée », a précisé Youssouf Hawa Camara au micro de mosaïque guinée.com.
Hadja Kadé Barry