Le syndicat des enseignants du privé, (SEPGUI) dit déplorer la dernière sortie de l’association des fondateurs des écoles privées de Guinée (AFEP-GUI), qui, pour justifier son refus de payer les salaires des enseignants dudit secteur en cette période de crise sanitaire, a déclaré : « c’est le travail qui est payé et non le travailleur. Si le travail n’est pas fait, on doit s’attendre à des conséquences».
Dans un entretien avec un journaliste de mosaiqueguinee.com, le secrétaire général du syndicat a botté en touche cette déclaration qui, pour lui, est dépourvue de tout fondement.
Selon Alpha Madiou Diallo, «le travailleur a bien droit à son salaire, surtout quand son absence a un motif justifié, tel que: les catastrophes naturelles, les grèves syndicales, les congés, les jours fériés ceci suivant le code de travail»
Toutefois, si jamais des négociations ne sont pas engagées dans ce sens, ce responsable syndical assure qu’ils vont boycotter et empêcher la prochaine réouverture dans toutes les écoles privées de Guinée. Ainsi, il a exhorté les différentes structures syndicales du secteur de l’éducation, à une synergie d’action.
Enfin, Alpha Madiou Diallo, a sollicité une forte implication de l’État afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.
Affaire à suivre!
Mosaiqueguinee.com