Plus rien ne va entre les habitants du district de Tinikoro sous-préfecture de Sokourala, préfecture de Beyla et le sous-préfet Commandant Lancei Konaté.
En effet, ces habitants accusent le sous-préfet d’avoir autorisé contre leur gré, l’élevage de zébus dans leur village. Des zébus, disent-ils, qui détruisent leurs champs et plantations.
Fâchés donc contre cette destruction, des personnes ont en fin de semaine dernière, abattu à l’aide de fusils, deux zébus en guise de représailles.
Dans la soirée du vendredi, les autorités de Sokourala selon les citoyens, ont fait arrêter deux personnes qu’elles soupçonnent d’être à l’origine de cet acte, avant de les mettre en prison.
Ce samedi 6 juin 2020, d’après des résidents, une cinquantaine de personnes venues de Tinikoro ont débarqué à Sokourala pour exiger la libération des leurs dont ils trouvent l’arrestation injuste.
Selon nos informations, une vive tension était perceptible sur place en début d’après-midi.
« Nous sommes venus pour exiger la libération de nos parents qui sont injustement arrêtés par les autorités locales de Sokourala qui sont en connivence avec les éleveurs de zébus dans notre district. Aujourd’hui, tous nos champs et plantations sont dévastés par ces animaux ennemis. Même le président de la République a dit qu’il est contre l’élevage des zébus dans la zone. Le sous-préfet, le maire de la CR et leurs acolytes collaborent avec les propriétaires des zébus pour nous détruire », a déclaré un habitant de Tinikoro.
« Nous sollicitons l’implication du haut lieu pour nous délivrer car, nous ne sommes plus nous-mêmes », a ajouté un autre au téléphone de mosaiqueguinee.com.
Suite à une plainte en date du 02 novembre 2019 contre le sous-préfet Lancei Konaté (pour complicité d’introduction des zébus dans la contrée) déposée auprès du ministre de l’Administration du territoire par ces habitants de Tinikoro, Général Bourema Condé a dans une note en date du 06 décembre 2020, instruit au préfet de Beyla d’examiner ce problème.
Aux dernières nouvelles, les habitants de Tinikoro qui campent encore sur les lieux, nous informent que les personnes détenues cette fois-ci au nombre de cinq (5), viennent d’être embarqué dans un pick-up de la sécurité pour une destination pour le moment inconnue.
Cependant, toutes nos tentatives de prendre langue avec le sous-préfet Lancei Konaté, sont restées vaines.
Affaire à suivre !
Mamadou Sagnane