Incarcéré à la prison centrale de Conakry depuis septembre 2020, Roger Bamba, membre de la cellule de communication de l’UFDG, a tiré sa révérence ce mercredi 16 décembre, à l’hôpital Ignace Deen quelques temps seulement après avoir été y admis pour des soins médicaux.
Joint à cet effet, Me Frédéric Foromo Loua, activiste des droits de l’homme, condamne avec fermeté cet état de fait qui n’est pas à sa première et invite le ministère de la justice à prendre ses responsabilités.
« Je présente toutes mes condoléances à la famille de Roger Bamba ! La mort de Roger Bamba, n’est pas la première mort. Depuis ces derniers temps, nous assistons à beaucoup de situation de décès à la maison centrale de Conakry. Cette situation indigne, frustre et elle révolte également. En tant qu’un défenseur des droits de l’homme, nous condamnons cet état de fait et nous, nous levons contre cela. Il faut que les autorités judiciaires prennent conscience de leurs responsabilités, de leur devoir de protection. La justice est là pour tout le monde. Qu’ elle fasse en sorte que des personnes dont la détention n’est justifiable soient libérées et qu’on cesse avec les accusations qui sont motivées par des raisons politiques », a- t- il exhorté
Face aux multiples violations des droits humains, cet avocat, interpelle le président de la République à tout mettre en œuvre pour les faire respecter dans le pays.
« J’interpelle le président de la République Alpha Condé qui vient de prêter serment et qui a promis de gouverner autrement. Je pense que gouverner autrement n’est pas une parole vaine, cela doit se traduire dans les actes. Et il se doit de prendre l’engagement de faire en sorte que le droit et la loi soient respectés dans notre pays. Faire en sorte que le citoyen soit respecté, faire en sorte que les droits de l’homme soient une réalité», a lancé Me Frédéric Foromo Loua au micro de mosaiqueguinee.com ce jeudi.
Mama Adama Sylla