C’est un secret de polichinelle ! A Conakry, les établissements d’enseignement public connaissent un manque criard d’enseignants, ce, depuis l’ouverture des classes.
C’est le constat fait par un reporter de notre rédaction, dans certaines écoles de la capitale.
A l’instar des autres, le lycée Lambanyi 2 (ex lycée des jeunes filles), connait aussi un déficit du personnel enseignant dans les matières de français, biologie et géologie. Une situation qui affecte négativement la formation des candidats au baccalauréat unique.
Conséquence, les élèves, ne sachant plus à quel saint se vouer, changent d’école et parfois font référence aux anciens documents. D’autres vont jusqu’à abandonner le chemin de l’école.
Une source proche de l’école, nous confie qu’au sein du lycée, certains enseignants ont été mutés ailleurs, sans pour autant être remplacés.
« L’école a toujours exprimé le besoin au niveau de la DCE. Et donc, nous attendons », a-t-elle laissé entendre.
Pour compenser le manque, poursuit notre informateur, l’école fait appel aux volontaires, jusqu’à ce qu’il y ait des enseignements qui y soient mutés.
Par contre, au lycée collège Lambanyi 1 situé à quelques mètres de là, le directeur des études, Moussa Nfaly Camara, assure que son école n’a pas connu de problème relatif à un manque d’enseignants.
« Nous nous avons le nombre d’enseignants qu’ils nous faut, c’est pour vous dire qu’il n’y a aucun problème chez nous. Et tous nos professeurs sont des fonctionnaires d’État », a-t-il déclaré.
En dépit de cette déclaration, beaucoup d’autres élèves rencontrés derrière la cour de l’école, ont déploré la prestation de certains de leurs enseignants. Selon eux, nombre d’enseignants ne sont pas là hauteur.
« Certains professeurs nous emmerdent, ils ne maîtrisent pas les matières qu’ils enseignent. C’est pourquoi on ne rentrent pas en classe quand ce sont eux qui enseignent », a déclaré cet élève de la 12e année qui a requis l’anonymat.
Précisons que le lycée Lambanyi 1 compte un effectif de 1 400 élèves répartis dans 18 groupes pédagogiques, avec un total de 45 enseignants.
Affaire à suivre !