Créée pour promouvoir la paix en Guinée et invoquer le prophète Mohamed (paix et salut sur lui), l’association des Califes de la Haute Guinée, composée de plusieurs Imams, avec à sa tête le Calife général Karamö Fodé Massémady Kaba, se déploie sur le terrain.
Le jeudi dernier 24 décembre, ses membres ont organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran au domicile du Calife général situé au quartier Timbo.
Selon l’Imam Mohamed Kaba, porte-parole de l’association, la démarche visait à implorer la grâce divine pour que la paix et l’unité règnent en Guinée.
« Nous avons formulé des prières pour la paix non seulement dans la ville de Kankan, mais aussi dans toute la Guinée. Nous avons invité l’ensemble des religieux à prôner la paix et le respect de l’autorité partout où ils sont. Notre pays a plus que jamais besoin de la cohésion sociale. Et, nous les responsables religieux, nous sommes les mieux placés pour occuper le devant et donner l’exemple de l’union », a expliqué l’Imam Mohamed Kaba, porte-parole de la structure.
Ces Imams projettent de faire le pas vers les fidèles chrétiens afin d’inviter ceux-ci à faire autant pour une démarche commune en faveur de l’unité nationale.
Les membres de l’association ont pris part au Fidaw organisé ce 25 décembre à Chérifoula au quartier Salamani, en la mémoire du feu grand Waliou de Guinée, Cheick Fantamady Chérif.
Mamadou Sagnane