Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com, ce vendredi 18 décembre, le président du PEDN Lansana Kouyaté, a fait part de sa tristesse, suite au décès de Roger Bamba et autres prisonniers politiques incarcérés à la maison centrale de Conakry.
L’ancien premier ministre Lansana Kouyaté, a par ailleurs vigoureusement dénoncé l’indifférence de la justice guinéenne. Tout en accusant celle-ci de ne point faire la lumière sur les décès de prisonniers politiques.
Non sans interpeler le pouvoir sur la nécessité de faire respecter la devise guinéenne. Lisez plutôt
1-De la mort de l’opposant Roger Bamba et autres détenus politiques à la maison centrale de Conakry ?
Je présente mes condoléances les plus sincères à la famille de Roger Bamba, à tous ses amis et au peuple de Guinée qui lutte pour la bonne cause. Je condamne avec fermeté les circonstances de la mort de Roger Bamba. Je condamne avec la dernière énergie la mort de n’importe quel détenu en prison. Nous sommes tous mortels, mais quand on meurt alors qu’on est en liberté, c’est ce qui est mieux. Nos prisons n’ont même pas d’infirmerie pour s’occuper des prisonniers malades. Dieu est le maître des âmes, il les prend quand il veut, mais la cause immédiate est la détention parce qu’il n’a pas reçu les soins. Amener précipitamment les prisonniers malades à l’hôpital, cela ne règle pas l’affaire. Au delà de tout cela, il faut libérer ceux qui ont été injustement arrêtés. Il faut alors jugé les personnes arrêtées et s’ils sont jugés, qu’on dise quelle sont les fautes commises et qu’elles peines ils vont subir, au-lieu d’aller embastiller les gens dans un cadre où les gens ne sont pas suivis par les médecins. Alors qu’il doit y avoir un maximum de sécurité sanitaire.
De la réaction des autorités judiciaires guinéennes sur les cas de décès des détenus politiques ?
Cela a toujours été comme ça depuis 2010. Ce n’est pas un fait nouveau. Nous voulons un pays normal , là où la justice est saisie et que la sentence puisse intervenir. Ce n’est pas le cas en Guinée. Pour le décès de Roger Bamba et autres, la justice n’a apporté que l’obscurité au-lieu de la lumière. Ma lecture est que jamais on ne saura la vérité sur ces prisonniers politiques décédés. Or, un seul mort est un mort de trop.
Du respect de la devise guinéenne Travail-Justice-Solidarité ?
Le pouvoir doit penser à ce peuple. Penser que ce peuple a besoin de liberté, de solidarité. On oublie que la justice est le deuxième mot clé dans notre devise. C’est le travail- justice-solidarité. La Guinée a besoin de travail, il faut réfléchir sur comment les guinéens peuvent se mettre au travail et que le pouvoir puisse s’eloigner de l’injustice quotidienne qui s’exerce sur ceux qui sont aux antipodes des pratiques du gouvernement. La solidarité demande qu’on puisse être ensemble et surmonter les difficultés à tout instant. Ce qui n’est pas le cas de la Guinée.
Du discours du président Alpha Condé après la prestation de serment de celui-ci au palais Mohamed V ?
Les faits démentent la sincérité de ce que le président Alpha Condé a dit.
Entretien réalisé par Saidou Barry