Il serait important que des officiels qui incarnent la nation et la république, cessent d’être appréhendés sous le prisme de leur préfecture d’origine ou affiliés à une zone territoriale donnée. Car il n’ya que des ministres ou des députés de la République ! La zone de provenance n’ayant pas prévalu aux choix donc il faut mettre un terme à cette pratique aux antipodes de la nation et de la république.
Si le Président de la république n’a jamais été salué par sa Region naturelle d’origine, sa préfecture ou par la notabilite de son village, évitons cette autre forme de régionalisme après la résolution du parlement du parlement sur les Coordinations régionales ou ethniques !
On n’aura jamais 33 ministres et celui de la zone speciale de Conakry (représentant l’organisation territoriale du pays) dans un gouvernement ! Les ressortissants des autres préfectures qui ne pourront saluer leurs ministres risquent frustration. De petits gestes sociaux très expressifs et réconfortant mais capables d’avoir de forts impacts politiques sur la construction et la consolidation d’une unité nationale encore difficile à réaliser. Ils peuvent se révéler comme de vrais freins. Pendant qu’on s’acharne contre les Coordinations régionales ou ethniques n’encourageons pas de facto une des formes des plus balkaniques!
On a dit « Gouverner autrement « ? Alors, chacun doit s’ériger en gardien et sentinelle de cette « New deal » offert comme un autre pacte républicain de gouvernance pour la création ou la reconstruction ( mot que je préfère ) du Guinéen nouveau !
Souleymane Doumbouya