Pour amorcer son troisième mandat, le premier président de la quatrième république, s’est soumis à un exercice d’explications de son slogan de campagne, devenu plus tard, un vœu pieux. Par ce qu’entre-temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Des actes totalement en décalage avec le slogan, selon une certaine opinion, l’ont fortement galvaudé et érodé.
Patatras ! Celui qui n’avait apparemment aucune envie d’entendre seriner les sempiternels cris de cœur de la sagesse populaire, décide d’avoir cette démarche « pédagogique ».
« Il me paraît opportun et nécessaire de vous expliquer les choix d’aujourd’hui et les décisions à venir. Gouverner en Démocratie et à notre époque de toutes les exigences, c’est de consulter avant de décider et d’expliquer ce qu’on décide pour l’adhésion de chacun et de tous », a ainsi justifié le Chef de l’Etat, sa communication qui consistait à faire adhérer une large opinion à sa nouvelle politique de gestion du pays.
Après des choix controversés, pourtant faits au nom du ‘’gouverner autrement’’, dans la composition du gouvernement, après l’affaire de présumé détournement impliquant la ministre de l’enseignement technique qui a d’ailleurs été maintenue à son poste, malgré que l’affaire soit pendante devant la justice, on peut toujours s’interroger sur l’opportunité de la sortie du Président.
Avec une crise de confiance aussi béante entre gouvernants et gouvernés, il fallait plutôt traduire dans les actes ce slogan qui bourdonne, depuis trop longtemps, dans les oreilles comme une panacée.
Le patron de Sékhoutoureya, comme bien souvent, promet à nouveau. Il s’engage, une nouvelle fois, de changer la mentalité et le comportement de ses cadres.
Alpha nous promet, à cet effet, le contrôle permanant assorti de sanctions contre les cadres indélicats. Tant mieux, si on est désormais décidé de dépoussiérer les procédures anciennes de contrôle, qui régissent le fonctionnement normal de l’administration.
Comme le dit l’autre, si tout ce vernis peut déboucher sur une gouvernance vertueuse, tant mieux !
Mognouma