Les frontières entre la Guinée et trois de ses voisins notamment le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée Bissau restent toujours fermées.
Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com ce mercredi 20 janvier 2021, Harrissou Diallo transporteur explique ce qu’il rencontre comme difficultés.
« Le gouvernement a fermé les frontières depuis le 26 septembre dernier sans donner de motif. Nous on attendait la fin des élections , mais jusqu’à présent nos camions sont stationnés là-bas, nos chauffeurs et leurs apprentis sont là-bas. Même si nos camions ne bougent pas et même si on ne travaille pas, nous sommes obligés de prendre en charge ces chauffeurs, apprentis et leurs familles. Pour chaque camion, nous dépensons au moins 50 mille francs par jour. Moi, je suis membre d’une société connexe, nous avons plus de 30 camions stationnés là-bas, et il y a plus d’une centaine de camions qui sont stationnés et tous ces camions appartiennent à des guinéens. Nous n’avons pas de boutiques et nous n’avons pas d’autres activités pour vivre, nous n’avons que ça pour vivre. Nous sommes fatigués, épuisés», a-t-il dénoncé avant d’interpeller les autorités guinéennes : «aujourd’hui, nous ne pouvons pas estimer les pertes que nous subissons, beaucoup de produits ont atteint leurs dates de péremption et le gouvernement ne prendra pas ça en compte. Nous demandons à l’État d’avoir pitié de nous, car nous n’avons pas d’autres sources de revenus, qu’il ouvre les frontières et qu’il mette s’il le faut, des services de contrôle en place, pour qu’on puisse reprendre nos activités», a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah