Bien qu’elle soit signataire du protocole d’accord signé le 28 janvier 2020, la secrétaire générale de l’autre branche du SLECG n’approuve pas la démarche de ses pairs de l’intersyndicale de l’éducation notamment le SNAESURS et le SNE qui ont appelé à une grève générale dans les établissements d’enseignement public du pays, à l’effet d’exiger du gouvernement le paiement d’arriérés de primes d’incitation.
Dans un entretien accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com, Dame Kadiatou Bah a demandé à ses collègues de lutte à reconsidérer leur position en acceptant d’aller dans un mouvement d’ensemble.
« Je demande à nos camarades d’accepter la concertation, d’accepter qu’on soit ensemble pour voir réellement ce qu’il faut faire pour les enseignants. L’obtention des primes d’incitation est l’émanation de l’intersyndicale, grâce a la solidarité… », a-t-elle indiqué.
Elle a également invité les enseignants d’accepter de dispenser les cours. Selon elle, les démarches, a l’effet de mettre les primes d’incitation sur les bulletins sont en cours avec le gouvernement.
« Grâce a nos démarches et à l’oreille attentive du ministre Dr Bano Barry, les primes d’incitation seront mises sur les bulletins de paie comme ça, on aura plus besoin de déplacer des missions de paie à travers le pays », a-t-elle fait savoir.
Selon des indiscrétions, le ministre de l’éducation nationale, nouvellement reconduit aurait même demandé à rencontrer les secrétaires généraux de l’intersyndicale de l’éducation.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana