Saisis le 27 Décembre dernier, à Daka 2, dans la commune urbaine de Labé lors d’une perquisition de la gendarmerie mobile numéro 8, les 276, 5 kilogrammes de chanvre indien, ont été incinérés dans la matinée de ce samedi 16 janvier 2021.
Cette opération d’incinération a été faite en présence du gouverneur de région, du procureur et les agents des forces de défense et de sécurité.
« Je suis très heureux de participer avec vous à cette incinération pour marquer ma volonté et la volonté de la politique du président de la République qui a consacré tous ses mandats à la femme et à la jeunesse. Et comme la drogue se situe essentiellement à ces deux niveaux, nous devrons tout faire pour lutter contre sa prolifération. A cet effet, les jeunes délinquants, consommateurs et vendeurs de drogue sont dans les quartiers. Les chefs de quartiers peuvent être vigilants à travers les chefs de familles. Je leur demande de solliciter de redoubler d’efforts afin de dénicher chaque fois que cela se présente dans notre région parce qu’il y va de l’intérêt général de notre pays », a dit Elhadj Madifing Diane.
Prenant la parole, le procureur par intérim de la République, près le tribunal de première instance de Labé a indiqué que cette incinération vient apporter un démenti concernant les rumeurs sur la restitution de cette importante quantité de drogue.
« C’est suite à une perquisition effectivement dans la nuit du 27 décembre 2021 que la quantité-là a été saisie. Il s’agit de 276, 5 kilogrammes de chanvre indien précisément à Daka 2. Les mêmes informations avec moi ont circulé comme quoi, la drogue qui avait été saisie aurait été restituée. C’est donc pour apporter une preuve que ce que les gens disaient n’étaient pas fondés qu’on a préféré aujourd’hui incinérer cette quantité de drogue au vu et au su de tout le monde », a laissé entendre Patrice Lalande Koivogui.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com