
Les funérailles de Roger Bamba ont eu lieu ce dimanche dans sa ville natale de Lola, ville située au sud du pays.

Fervent militant de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne dirigé par Cellou Dalein Diallo, son cercueil couvert du tricolore national a été exposé à son domicile familial où affluaient de nombreuses personnalités et citoyens venus saluer sa mémoire.

Autour de sa dépouille, une cérémonie d’homélie de plus d’une heure s’est déroulée dans le calme en présence de sa famille et de son épouse dont l’émotion se lisait encore sur le visage.
Au cours de la messe dirigée par le curé Félix Nicolas Kolié, des prières et des louanges ont été dites à l’honneur de celui que ses collaborateurs considèrent comme » un fidèle parmi les fidèles »
» Il a été un homme qui n’a pas trahi sa conviction. Roger est mort et la Guinée se souviendra d’un garçon attaché à la démocratie », dira un proche inconsolable.
Plus tard, la chorale entonnait des chants et louanges pour annoncer la fin de la funèbre cérémonie.

16h 30, le cercueil de Roger est embarqué à bord d’un pick-up et sur les deux kilomètres qui séparent le domicile au lieu d’enterrement, des citoyens se sont mobilisés pour saluer la mémoire de Roger qui repose désormais dans sa parcelle située en haute banlieue de Lola.
La quarantaine, Roger Bamba était un membre de la cellule de communication de l’UFDG. Il est décédé en décembre dernier alors qu’il était en détention à la maison centrale de Conakry.
Alexis Kolié