Mes chers compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur de la Guinée
A l’occasion de cette fin d’année 2020, l’honneur m’échoit de prendre la parole au nom du CNOSCG et à mon personnel pour vous adresser mes meilleurs vœux d’unité, de santé, de prospérité, de réconciliation et de développement national pour notre chère patrie, la République de Guinée.
L’année qui s’écoule a été particulièrement difficile et douloureuse pour notre pays et le reste du monde. A cause notamment de cette la pandémie du COVID-19 qui a entraîné de lourdes pertes, arrachant ainsi à nos affections, des amis, des parents proches, des collaborateurs précieux, de valeureux et dignes fils de la République et les crises successives de divers ordres qu’on a enregistrées ont fait des morts, blessés et des dégâts importants au préjudice de nos familles.
Ainsi pour notre pays, l’année 2020 fut particulièrement chargée en termes de crises politiques et sociales. Force est de constater que toutes ces crises étaient imputables à la volonté humaine notamment des hommes politiques qui ne se sont pas accorder le violon sur les modalités de tenue des élections.
Faut-il conclure que les sources réelles des crises en guinée sont le manque de consensus sur les conditions de l’accession de l’élite politique aux affaires publiques et surtout le manque d’équité dans la redistribution des richesses nationales?
Ajouter à cela, la grève déclenchée par les syndicats de l’éducation qui ont paralysé l’année scolaire 2019-2020 au point de nous faire frôler une année blanche.
Chers compatriotes,
Permettez que j’exprime mes chaleureuses pensées à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui sont malades ou qui ont le moral à zéro. Je tiens également à rendre hommage à tous les compatriotes qui ce soir sont encore à pied d’œuvre, en l’occurrence nos forces de Défense et de Sécurité, qui, au prix de leur vie, jour et nuit, veillent à la sécurité des guinéens et de leurs biens ainsi que sur l’intégrité du territoire national. C’est un sacrifice énorme qui nous permet de vivre dans la paix, dans la quiétude et la cohésion nationale. Qu’ils en soient vivement remerciés et félicitées
Les mêmes pensées sont exprimées à l’endroit de tout le personnel soignants, fonctionnaires comme non fonctionnaires ; ces gardiens de la vie qui œuvrent quotidiennement et inlassablement à sauver des vies et qui attachent du prix au bien-être de nos malades alités.
Chers compatriotes,
C’est également pour moi le lieu de déplorer les drames qui sont survenus suite aux différentes manifestations politiques et sociales et qui ont endeuillés nombre de nos compatriotes qui ont perdu des proches hommes, femmes et enfants. Qu’ils reçoivent à travers cette expression des vœux, les condoléances du CNOSCG et mes condoléances personnelles du fait de ces drames qui ont attristé toute la nation. Aussi j’aimerais m’incliner pieusement devant la mémoire de nos vaillants soldats, gardiens de l’ordre public et de de l’intégrité nationale dont certains ont été tués dans des circonstances aussi bien dramatiques que barbares, sans oublier les importants dégâts matériels et regrettables qui ont affectés nombre de nos compatriotes.
L’année 2020 qui finit, on le sait a donné lieu à des scènes de violences qui ont sérieusement bousculé la vie de notre nation qui a porté un coup dur au climat habituel de cohabitation pacifique. Le dernier cas en date est celui enregistré à Macenta où les fils et petits-fils des mêmes aïeux se sont inutilement affrontés, causant ainsi la mort de plusieurs personnes. Devant leur âme à tous, je voudrais m’incliner pieusement.
Face à ce contexte de crise de confiance avérée entre les différents acteurs sociopolitiques du pays, il existe une impérieuse nécessité de renouer le débat national pour décrisper l’atmosphère sociopolitique et lubrifier les rapports entre les principaux acteurs de la vie nationale.
Le CNOSCG en tant que force de veille, d’alerte, d’interpellation et de proposition citoyenne consciente de son devoir et ses responsabilités dans un tel climat de tension tendue, s’est toujours résolu à aplanir les divergences afin de favoriser l’émergence d’un terreau favorable au dialogue des différents antagonistes de la crise dans l’intérêt de la Guinée et des guinéens.
Aussi, je mesure combien certaines décisions prises par les décideurs peuvent parfois susciter des craintes et des interrogations au sein de la classe politique. Malgré les hauts et les bas, faudrait-il pour autant renoncer aux enjeux en faveur du changement positif tant attendu de notre beau et cher pays? Je dis Non ! Tel ne saurait être le cas. Car cette attitude serait de nature à renoncer à nos dignes et nobles responsabilités qui consistent à préparer un avenir radieux pour toutes les filles et tous les fils de GUINEE. Ceci à travers à une éducation de base solide de nos enfants et surtout par des comportements de sagesse et d’exemplarité.
Alors, ne nous y trompons pas car l’avenir de nos enfants et de toutes les générations actuelles et futures dépendent essentiellement de ce que nous voudrions, par nos actes, faits et gestes.
Par ailleurs, le CNOSCG reste sensible aux critiques et suggestions de certains compatriotes, politiciens et acteurs de la société civile, qui quelques fois ressentent beaucoup de mal à comprendre et admettre le fait que les positions et options du CNOSCG ne correspondent forcement pas à leurs attentes et préoccupations.
Ne nous catastrophions pas pour cela car c’est aussi ça la démocratie, c’est-à-dire le domaine de la contraction et de la différence d’être et de vues je les questions nationales et locales.
Cependant, il relève de l’ordre naturel des choses que face à certaines questions stratégiques et vitales de la nation, notamment celles qui touchent aux intérêts supérieurs de l’ensemble des populations, il y va de soi que les points de vue des acteurs politiques et ceux des acteurs de la société civile ne coïncident pas forcement. Cela est due à la différence de vocation et d’intérêt des deux composantes.
Au premier, il revient, la conquête du pouvoir politique et aux seconds, la réussite de luttes sociales pour substantiellement améliorer les conditions de vie des populations.
Cher compatriotes, l’année 2021 qui s’annonce doit être une année de renaissance nationale, au cours de laquelle, la société civile guinéenne devra être résolument engagée en faveur du bien-être de toutes les filles et fils de la Nation.
C’est pourquoi, conformément à sa mission, la société civile à travers le CNOSCG sera à l’avant-garde de tous les fronts qui mettront en œuvre l’intérêt du pays. Et donc, il n’épargnera aucun effort à cet effet.
Chers compatriotes,
Dans quelques heures la nouvelle année va s’annoncer, je vois déjà les nombreuses attentes d’une population impatientes, je partage profondément et parfaitement cet état de fait. Elles sont nobles et dignes des aspirations de tout peuple glorieux. Ainsi les efforts qui seront déployés en faveur de l’amélioration de la situation globale de notre pays et de ses Filto et films seront en faveur de chacun et de tous.
Les défis de l’année 2021 seront la disposition de tous nos compatriotes, à s’élever au-dessus des considérations mesquines et partisanes pour mettre en avant la Guinée pour que dans un mouvement national, on puisse cultiver les valeurs de la paix, de la tolérance, de la justice, des droits de l’homme et du travail libérateur.
Chers compatriotes, il convient de rappeler que pour que la paix soit possible nous devrions tous tenir compte beaucoup plus de ce qui nous lie ou nous unit, que de ce qui nous oppose ou nous divise.
Plus que jamais il est nécessaire de mettre au-devant de tout, le travail et le mérite. C’est par ce seul moyen que nous pourrions et devrions aider et accompagner nos agriculteurs, pêcheurs et autres travailleurs à pouvoir vivre dignement du fruit de leur labeur.
C’est cela, la condition sine-qua-non à la construction d’une Nation indépendante et forte.
Nous devrions être armés à luter sans relâche contre les injustices sociales, gage certain de la Paix et de la cohésion sociale.
Je ne saurais terminer sans mettre un focus sur quelques recommandations qui nous tiennent sérieusement à cœur, ce sont :
La création par le chef d’Etat d’un Ministère de la Sécurité nutritionnelle ;
La création et la dotation en moyens nécessaires et suffisants d’une commission en charge de la Réconciliation Nationale ;
Les volontés exprimées en slogan pendant les dernières campagnes électorales sont si accrocheurs qu’elles suscitent de l’espoir:
<< prospérité partagée>>, << gouverner autrement>>. ..
Vive la République,
Vive la Paix,
Vive la Société civile,
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Amen !