Les utilisateurs d’engins à deux roues, ne pourront plus circuler à N’zérékoré sans casques à partir du mois de février.
C’est du moins une annonce faite par le commissaire spécial de la sécurité routière, qui a présenté mardi un triste bilan des accidents enregistrés pendant les fêtes de fin d’année.
Kandel Roger Bangoura a déploré des accidents graves et d’importants dégâts matériels survenus dans les nuits du 24 et du 31 décembre 2020.
Pour limiter donc ces cas d’accidents quotidiens qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles à N’zérékoré, le commissaire spécial de la sécurité routière veut passer à la vitesse supérieure en imposant à chaque usager de moto, le port obligatoire des casques.
« Nous voulons que les motards respectent la réglementation cette année, car ils font plus d’accidents que les automobilistes en zone urbaine. Ils sont à 90% auteurs d’accidents en circulation routière et ils ne portent pas de casques. Nous attirons l’attention des autorités pour des interventions et la sagesse de la commune urbaine. Nous voudrions que les autorités qui peuvent nous influencer se retirent de ces interventions-là, parce que nous n’allons pas accepter. Nous allons même commencer par les militaires et gendarmes qui roulent sans casques. A partir du mois prochain, c’est à dire février, la mesure rentre en vigueur et sera valable pour tout le monde », a averti Roger Kandel Bangoura.
Il faut dire que les motos sont de plus en plus impliquées dans la majorité des accidents à N’zérékoré.
Le nombre d’accidents augmente quotidiennement, à cause, dit-on, de la méconnaissance ou le mépris du code de la route.
Selon les responsables du service des urgences de l’hôpital régional de N’zérékoré, six accidents graves avec perte de connaissance ou traumatisme crânien, sont enregistrés tous les jours dans leur service.
Alexis Kolié