En détention à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois, Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cie, tous responsables de l’UFDG, pourraient être entendus bientôt par des juges d’instruction sur leur sort.
En tout cas c’est l’assurance donnée par Me Mohamed Traoré, membre du collectif des avocats de défense.
Même si par endroit, il déplore quelques manquements liés aux procédures judiciaires engagées.
« Les procédures ne se déroulent pas comme nous l’aurions souhaité. Notre souhait aurait été, que les personnes arrêtées et placées en détention soient présentées au juge et jugées dans les meilleures conditions. Mais, comme vous le savez ce sont des dossiers qui ont été orientés en information judiciaire. Donc, il fallait constituer un pool de juges d’instruction compte tenu du volume et de la complexité de ces dossiers. Ce n’est que quelques jours que trois juges d’instruction ont été désignés. Et ces juges nous ont rassurés que les interrogatoires vont commencer bientôt. (…) », a-t-il promis.
Malgré cette avancée dans l’affaire, ces avocats plus que jamais déterminés ne cessent de ménager aucun effort afin que leurs clients puissent recouvrir leur liberté.
« Nous sommes en train de faire en sorte que les interrogatoires commencent, parce que tout est lié à cela. Nous avons adressé des courriers aux juges qui ont été choisis, nous leur rendons des visites quotidiennement, nous les appelons. Tout cela pour ne pas que ces dossiers soient mis dans les tiroirs, parce qu’il s’agit d’une question de liberté (…) », a réitéré Me Mohamed Traoré au micro de mosaiqueguinee.com, ce mardi
Mama Adama Sylla