Après son pays natal la Guinée où il est interdit de toute activité à caractère religieuse, le très controversé prêcheur islamique Nanfo Ismaël Diaby est en passe d’être persona non grata en République du Mali où il séjourne depuis quelques jours.
Ce religieux qui a juré de ne faire sa prière qu’en langue nationale maninka notamment à travers l’alphabet N’ko, continue impunément de convaincre des fidèles.
Dans une déclaration rendue publique le 09 février 2021, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) qui dénonce la conduite islamique de Nanfo, a invité le gouvernement malien à expulser ce dernier du territoire.
« Le Haut Conseil Islamique du Mali invite le ministre malien en charge des affaires religieuses ainsi que le gouvernement, à tout faire pour mettre hors d’état nuire Nanfo Ismaël Diaby, ce concepteur et promoteur de la prière en N’ko que l’Islam n’a pas du tout permis. L’expulser purement et simplement du pays pour éviter que son idéologie ne se propage dans le territoire. Car, cette mauvaise conception de l’Islam, risque d’en ajouter du mal à celui déjà existant dans le pays », a déclaré en langue Bambara, le porte-parole du HCIM.
Le président du Haut Conseil Islamique du Mali Cheikh Ousmane Chérif Haïdara, a déclaré n’être point informé de la visite de Nanfo au Mali et dit également ne pas connaître celui qui l’a invité là.
Nanfo Ismaël Diaby demeure désormais dans de sales draps.
Mamadou Sagnane