Pour avoir vécu la scène horrible survenue à Womey il y a quelques années, Alhousseny Makanera Kaké est mieux placé pour évoquer la manipulation de l’opinion concernant l’épidémie Ebola qui vient de défaire surface en Guinée.
Joint au téléphone par mosaiqueguinee.com cet après-midi de lundi 15 février 2021, l’ancien ministre de la communication invite les citoyens à respecter les mesures barrières éditées et à se méfier de la manipulation de l’opinion publique.
« Il est important aujourd’hui de demander les populations de respecter les mesures barrières. Surtout, dès qu’on est malade, de se rendre rapidement dans un centre de prise en charge. Parce que, si Ebola est moins contagieux que le Covid-19, il est plus virulent et tue beaucoup plus que le Covid-19. Ce qu’il faut éviter aujourd’hui, c’est la manipulation de l’opinion publique surtout dans les villages, pour leur faire croire qu’Ebola n’existe pas. En ce moment si on ne fait pas attention à cela, nous auront beaucoup plus de morts par le fait de guinéens contre d’autres guinéens que le virus lui-même. L’exemple de Womey reste encore vivant dans ma mémoire… Quand on parle d’Ebola, j’ai plutôt peur de la violence des guinéens contre d’autres guinéens que le virus même. Si les gens respectent les mesures éditées, nous avons l’avantage car, nous sommes en état d’urgence sanitaire. Les mesures barrières pour Covid-19, restent très efficaces pour Ebola », a lancé l’honorable Makanera Kaké.
Mamadou Sagnane