Le cancer est une maladie grave qui peut atteindre des personnes de tout âge.
Les enfants qui continuent une des couches les plus vulnérables ne sont donc pas épargnés par cette pathologie classée parmi les causes majeures de mortalité à travers le monde, selon des études menées à ce sujet.
Dans le but d’améliorer les capacités de traitement de la maladie chez les tout-petits l’humanité célèbre le 15 février de chaque année, la journée internationale du cancer chez l’enfant.
En Guinée, ce sont environ 200 enfants atteints de la maladie qui sont admis au centre de traitement à Donka par an, selon le président du Leo Club Conakry Dame du Loura.
Mohamed Salifou Touré qui s’est entretenu avec notre rédaction à cette occasion a indiqué que seuls huit (8) lits sont disponibles à l’heure actuelle, pour les patients.
« Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes rendus au service cancérologie qui est à Donka. A cause de la covid-19, ils nous ont dit qu’ils n’ont que huit (8) lits disponibles. Par contre, ils reçoivent 60 à 200 patients par an. Il y a un sérieux problème au niveau de la prise en charge, mais ils nous ont fait savoir que la prise en charge médicale est gratuite. Seulement, le dépistage est assuré à 100% par les parents. Maintenant, lorsque l’enfant est conduit au centre et qu’il a été examiné et qu’ils ont détecté la maladie chez lui, dans ce cas l’enfant peut être orienté au centre de Donka, où il sera pris en charge gratuitement. Mais, ce sont les parents qui prennent en charge les examens qui coûtent aussi chers », a-t-il fait savoir.
Le premier responsable de cette structure appelle au dépistage massif du cancer chez l’enfant, afin d’éviter des complications.
Hadja Kadé Barry