L’administration fiscale guinéenne dont la simple évocation a toujours suscité dans l’opinion des débats tendancieux de nature à dégrader la réputation de ses dirigeants, continue de toute évidence sa mue.
Cette transformation qui a débuté depuis la nomination d’Aboubacar Makhissa Camara, il y a quatre ans, est aujourd’hui à sa phase charnière. La Direction nationale des impôts dont la gestion rime depuis toujours avec le « Gouverné autrement » n’a donc eu aucune peine à s’approprier, le concept du président de la république. Et elle n’aura par conséquent pas de difficulté à se surpasser en vue d’obtenir des résultats plus flatteurs.
La ponctualité et l’assiduité au service, comme vous pouvez le constater en images, s’intègrent à nouveau dans les habitudes de travail.
Le cadre de travail lui aussi amélioré, en attendant la disponibilité des moyens annoncés proportionnellement aux nouveaux objectifs de recettes qui sont fixés.
La dématérialisation des procédures et des payements avec la plateforme e-tax, l’une des plus grandes innovations pour une mobilisation accrue des recettes, se poursuit à un rythme effréné.
On peut donc dire que la DNI dont la gestion était déjà ancrée dans les pratiques vertueuses et efficientes, l’illustration avec le triplement des recettes fiscales en 4 ans avec peu de moyens, n’a pas eu besoin de se réinventer pour être au diapason du « Gouverner autrement », cher au chef de l’État, Alpha Condé
Alhassane Sidibé