Après dix (10) à la tête de la Guinée, le président de la République Pr Alpha Condé qui décide de « gouverner autrement », a annoncé lundi dernier la fin de la sédentarisation des cadres dans leurs postes.
Désormais, selon le chef de l’Etat, « aucun cadre ne dépassera huit (8) ans dans ses fonctions »,
Interrogé mardi 23 février 2021 par notre rédaction, l’opposant Dr Faya Lansana Millimono a fait sa grille de lecture de cette mesure que vient de prendre le premier président de la IV République. Il évoque des inconvénients et des risques.
« On peut regarder cela de deux façons. La première, quel est l’inconvénient d’une sédentarisation trop prolongée des cadres ? Dans un contexte de corruption et de détournement de deniers publics, la sédentarisation trop longue des cadres permet la mise en place de réseaux mafieux… La sédentarisation peut avoir tendances à créer une atmosphère de routine qui s’installe et qui fait reculer la créativité et l’innovation. Toujours le fait de rester trop longtemps dans un poste, je vois cela sous d’autres angles. La Guinée est un pays multi-ethniques et culturels. Si la personne se sédentarise, cela heurte la construction de l’unité et de la Nation. Nos aînés avaient une habitude de rotation des cadres qui partaient d’une région à une autre. Aujourd’hui tout le monde est sédentaire. C’est ce qui fait que vous trouverez moins de guinéens qui parlent une autre langue nationale, en dehors de leur langue (…). Le second volet, c’est, le déplacement des gens sous prétexte qu’ils ne doivent pas se sédentariser. Cela peut avoir un inconvénient lorsque pour certaines compétences techniques et stratégiques, la personne qui s’y connaît est déplacée. Cela peut baisser le rendement. La personne qui remplacera, aura un peu de temps à passer avant de ramener le résultat au niveau qu’il était lorsque celui qui avait la meilleure maîtrise était là. Ça, c’est un des inconvénients qu’on peut déceler », a déclaré le président du parti Bloc Libéral.
Mamadou Sagnane