À peine réapparue en Guinée, l’épidémie d’Ebola commence déjà à se repandre sur le territoire national et cela, malgré les dispositions qui sont en train d’être prises par les autorités sanitaires.
Un cas positif d’Ebola a été enregistré dans l’après-midi de ce vendredi 19 février 2021 dans le district de Léro relevant de la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri.
Selon le directeur préfectoral de la santé de Siguiri qui a confirmé l’information à mosaiqueguinee.com, le malade est un contact d’un cas qui a été déclaré à N’Zérékoré.
« Il a été embarqué dans l’ambulance de la SMD pour Siguiri où l’ambulance venu de Kankan l’attendait pour l’amener au centre de traitement de N’Zérékoré sur instruction de Conakry », a déclaré Dr Moussa Cissé.
D’après le DPS, le patient qui est un habitant du district de Léro, développait déjà les symptômes d’Ebola.
« Ce qu’il faut craindre maintenant, c’est les contacts. Car, c’est sûr qu’il a pris contact avec ses parents. Dès demain (samedi 20 février 2021 NDLR) une équipe sera à Léro pour éclaircir la situation », a promis le directeur préfectoral de la santé de Siguiri.
La préfecture de Siguiri qui se fait malheureusement compter parmi les zones touchées par Ebola, avait aussi été frappée par la pandémie de covid-19, qui avait fait au moins trois morts dans la ville.
À suivre.
Mamadou Sagnane