Le ministre d’Etat conseiller personnel du Chef de l’Etat, ministre de l’industrie et des PME Tibou Kamara, a présidé ce vendredi 19 février à Yorokoguia, la cérémonie de pose de la première pierre, des travaux de construction du complexe industriel SITRAMET-Tenkora.
Ces édifices seront batis sur une superficie de près de 58 hectares, dont le coût de réalisation est de 89 milliards 760 millions GNF. Son but est de produire principalement des profilés, des tubes carrés, ronds et rectangulaires de toutes les catégories, des poires et fils d’attache, les pelles et les brouettes TENKORA.
Dans son discours de circonstances, le fondateur et directeur général de la société SITRAMET-Tenkora monsieur Souleymane Bah, a vanté la portée de cette unité de production, aussi-bien chez les populations de Dubréka que de la Guinée.
« Ces installations sont la première phase d’un projet qui s’étendra sur 10 ans, avec une nouvelle extension tous les 3 ans. Le complexe une fois achevé, créera un total de 478 emplois directs, dont 5 expatriés et un nombre important d’emplois directs. En plus de ces emplois , le complexe SITRAMET sera un centre par excellence de formation et d’apprentissage des jeunes pour divers métiers de la fabrication métallique tant pour les besoins internes que pour les besoins du marché national, conformément à la politique relative à l’employabilité des jeunes et des femmes, prônée par le président Alpha Condé(…). Il comprend un hangar industriel d’une superficie de 12 mille mètres carrés, tenant lieu d’un atelier de fabrication métallique, de divers outillages et équipements, un bloc administratif, un centre médico-chururgical, une école et un lycée; une mosquée d’une capacité de 400 fidèles, des espaces verts aménagés. Une aire d’activités sportives» a-t-il expliqué.
Pour sa part, madame le gouverneur de la région de Kindia, Hadja Saramgbè Camara, a saisi l’occasion pour acclamer l’affluence des industries à Dubréka.
Elle a par ailleurs adressé ses remerciements au président de la République professeur Alpha Condé et aux industriels, pour leur contribution remarquable au développement du pays.
« Dubréka est un exemple dans le domaine de l’industrie, plusieurs usines sont à Dubréka. Cela permet d’engager combien de jeunes et femmes à Dubréka ? Sans compter les emplois indirects . Soyez vivement remerciés. A travers vous, le Chef de l’Etat professeur Alpha Condé, nous remercions tous les industriels qui sont à Dubréka et spécifiquement celui qui vient de poser cette première pierre. C’est parce que ce n’est pas tout le monde qui contribue au développement de son pays, en créant de l’emploi..» dira-t-elle.
De son côté, le ministre d’Etat conseiller personnel du Chef de l’Etat, ministre de l’industrie et des PME Tibou Kamara, s’est réjoui de cet acte qui renforce le tissu industriel en Guinée. Tout en réaffirmant les engagements du président Alpha Condé à accompagner le secteur privé, dont les industriels basés en Guinée.
« C’est un plaisir pour un ministre de l’industrie de procéder à la pose de la première pierre d’une nouvelle unité industrielle. C’est encore plus de fierté de voir notre tissu industriel se développer davantage grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat professeur Alpha Condé. Il me charge de féliciter et encourager les initiateurs de ce projet ambitieux pour notre économie et promoteur pour la région de Kindia. Car, c’est un appel entendu de nos investisseurs , nos opérateurs économiques, d’orienter leur activité vers une industrialisation massive vers notre pays. L’industrie est le levier de la croissance économique. C’est également un moyen d’assurer la prospérité de nos concitoyens…le gouvernement et notre ministère sous la direction du premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, vous donnent l’assurance que le président de la République Professeur Alpha Condé, accompagnera toutes les initiatives du secteur privé. En particulier, dans le domaine de l’industrie. Boké est la cité minière de la Guinée, mais on peut dire que Dubréka est la cité industrielle par excellence de la Guinée», a-t-il assuré.
A noter que cette cérémonie de pose de première pierre a pris fin par des prières et bénédictions, en présence des autorités communales de Dubréka, les sages et autres habitants de Yorokoguia.
S’en est suivie une visite guidée du ministre d’Etat Tibou Kamara accompagné d’une délégation, dans les locaux de l’unité de production Fraxion multi industries qui produit l’huile de moteur pour les engins roulants, à Coyah notamment.
Saidou Barry