La radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), va bientôt changer de nom, de statuts et d’organisation pour devenir Office de la radiodiffusion télévision guinéenne (ORTG).
En tout cas, le projet après avoir été présenté au précédent conseil interministériel, par le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé, le sujet a été également évoqué devant le conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alpha Condé.
« Le Ministre de l’Information et de la Communication a soumis à l’approbation du Conseil l’examen du décret portant statuts et Organisation de l’Office de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (ORTG). Au terme des débats, le conseil après les réserves et observations formulées, a retenu la nécessité d’une réforme institutionnelle de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne. Cependant il a invité le Ministre à se rapprocher du Ministre de l’Économie et des Finances et du Ministre Secrétaire Général de la Présidence pour relire le statut juridique et proposer au Conseil une entité juridique qui permette d’atteindre les objectifs d’efficacité recherchés tout en envisageant des ressources additionnelles en dehors des subventions de l’État », lit-on dans le rapport du conseil des ministres qui a eu lieu hier jeudi par visioconférence.
Al Hassan Djigué