Comme annoncé dans nos colonnes, le président de la République a effectué, dans la matinée d’hier lundi 1er février 2021, des visites inattendues, dans des structures de l’administration publique, à l’effet de s’assurer lui-même, du respect des nouvelles mesures prises par le ministre de la fonction publique.
Lors de cette tournée surprise, le Chef de l’État a visité le ministère du budget, celui de l’économie et des finances, la BCRG et les impôts.
A l’arrivée, des absences ont été notées dans tous les services visités.
Dans une dépêche du bureau de presse de la présidence de la république, rapportée par la télévision nationale, il ressort le constat suivant :
– BCRG : 8 absences
– Ministère de l’économie et des finances : 15 absences
– Ministère du budget : 18 absences
– Direction Nationale des Impôts : 8 absences
La dépêche révèle que cette visite du Chef de l’État, s’inscrivait, dans le cadre de l’engagement de celui-ci, de lutter contre l’absentéisme et l’oisiveté dans l’administration publique et autres services de l’État.
Dans les services visités, le président Alpha Condé a regretté et condamné les absences constatées. Il a cependant donné des instructions fermes aux chefs des services, de prendre sans délai, des mesures disciplinaires contre les absents.
Ces mesures devront aller, selon le communiqué, de l’avertissement jusqu’à la radiation du fichier de la fonction publique.
Le chef de l’État a exigé que les copies des sanctions lui soient communiquées et aussi affichées dans tous les services concernés.
Il faut signaler, par ailleurs, que partout où il s’est rendu, le président a demandé à ce que les postes téléviseurs soient décrochés pour plus de sérénité dans les lieux de travail.
Mosaiqueguinee.com