
Un important dispositif sécuritaire composé de gendarmes et policiers est visible depuis ce matin aux alentours du tribunal de première instance de N’zérékoré, bouclant ainsi toutes les issues.

Parmi les dossiers phares inscrits au rôle de ces audiences criminelles qui s’ouvrent ce jeudi 11 mars, figure le procès des membres du Front national pour la défense de la constitution FNDC, arrêtés lors des violences électorales du 22 mars 2020 et les jours qui ont suivi.
Bien avant 10h 30, heures d’ouverture du procès, les forces de l’ordre font respecter les mesures sanitaires à l’entrée principale du TPI. A l’intérieur de la salle d’audience, la dizaine de gendarmes et gardes pénitentiaires postés au niveau des trois grands portails de la salle, veillent au grain.
Déjà dans la salle, quelques accusés sont présents et au nombre desquelles figures le coordinateur régionale de l’UFR, Cécé Loua, Mamadou Malado Diawné de l’UFDG et Fassou Goumou, leader influent du FNDC.
Ils sont poursuivis pour incendie volontaire, participation délictueuse à des attroupements interdits, vol et destruction de biens.
Alexis Kolié