Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès, dit-on. Une solution a été finalement trouvée dans l’affaire qui opposait l’avocat Me Pépé Antoine Lamah au directeur général de la police judiciaire Fabou Camara, devant le TPI de Kaloum.
C’est suite à une rencontre qui s’est tenue dans la soirée de ce jeudi, 24 juin 2021 entre les deux camps, sous l’égide du chef du département, en présence du barreau et de l’ancien bâtonnier Me Dinah Sampil.
Interrogé au sortir de cette rencontre, Me Dinah Sampil s’est réjoui du fait qu’ils soient parvenus à trouver la solution, loin des juridictions.
«…Très heureusement, sous l’égide de M. le ministre de la justice, nous nous sommes retrouvés, les débats ont été ouverts, les faits ont été campés et comme nous l’avions annoncé, il était question que le linge sale soit lavé en famille car la police et le barreau concourent au même travail (…). Donc, la solution a pu être trouvée hors des juridictions et de façon efficace puisque les deux personnes qui étaient opposées ont fini par se donner la main, se faire les accolades et se présenter réciproquement les excuses. Puisque dès qu’il y a un incident, il y a forcément la part de responsabilité de chacun et quand la solution est trouvée, il faut s’excuser pour la responsabilité qu’on assume, donc aujourd’hui tout est fini, le différend est applani », a-t-il déclaré à la presse.
A en croire l’ancien bâtonnier, les deux camps devront désormais achever la procédure de règlement par le retrait de la plainte au niveau du TPI de Kaloum, pour qu’on n’en parle plus.
« Ce qui valait hier, n’est plus aujourd’hui. Hier, c’était le tiraillement, l’opposition, aujourd’hui c’est la paix, les retrouvailles et c’est l’harmonie dans le travail qui va reprendre le dessus », dira-t-il.
Pour sa part, l’avocat du commissaire Fabou Camara a salué l’implication du ministre Me Mory Doumbouya dans la résolution du différend.
Les deux parties vont dès le mercredi prochain se retrouver devant le TPI de Kaloum, pour lui faire part de ce qui a filtré de la rencontre, avant le retrait de la plainte.
Faut-il le rappeler, cet incident fait suite à la séquestration de Me Pépé Antoine Lamah dans les locaux de la DCPJ par le commissaire Fabou Camara et le commandant Sékou Ly.
Alhassane Fofana