La semaine dernière, sept personnes décédaient dans des circonstances différentes à Sèrèkörönin, un district relevant de la sous-préfecture de Baro, préfecture de Kouroussa.
Les quatre qui avaient bu une eau impropre après avoir mangé du to le jeudi 23 juin 2021 sont mortes suite à une présumée intoxication.
Selon le sous-préfet de Boro, une femme qui a préparé de la bouillie ce même jour avec cette eau suspecte et l’a bue est morte hier lundi 28 juin 2021 à l’hôpital. Le décès de Fanta Condé âgée de 38 ans complète le nombre de morts suite à cette eau douteuse à cinq (5).
Moussa Traoré a précisé que les cinq personnes qui ont mangé le to n’ont rien senti par la suite. Mais, c’est l’eau suspecte que les quatre ont bu, qui a provoqué le malaise qui les a emporté.
Pour preuve, la cinquième personne qui n’avait pas bu la même eau après le to, est vivante et ne souffre d’aucune maladie souligne-t-il. Comme pour dire que le to ne contenait pas de poison comme le croyait l’opinion.
Fanta Condé a pris cette eau pour préparer de la bouillie qu’elle a consommée et qui l’a causé ce malaise fatal.
« Elle a commencé à avoir les malaises au même moment que les autres (quatre qui sont morts ndlr). Malheureusement elle aussi est décédée hier lundi 28 juin 2021. Tout le monde pensait que c’était une épidémie. Mais, cette hypothèse est écartée par les spécialistes. Pour le moment, il n’y a aucun cas. On est à la trousse de l’origine du problème », a expliqué le sous-préfet de Boro Moussa Traoré joint par notre rédaction ce mardi 29 juin 2021.
Quand les citoyens ont soupçonné l’eau, ils l’ont hâtivement versé par peur qu’elle ne soit utilisée par d’autres. « S’ils avaient gardé l’eau, on aurait su ce qui serait dedans à travers les enquêtes », a regretté le sous-préfet.
Mamadou Sagnane