Les consultations bien que déjà entamées dans le cadre du dialogue politique et social en Guinée, le président de l’UDRG soutient que ce cadre dirigé par le leader du parti de l’unité et du progrès ne devrait nullement être créé.
Pour Edouard Zotomou, il y a des institutions qui sont mises en place, et c’est à niveau que les débats politiques et tant d’autres doivent avoir tenir.
« Le cadre de dialogue dont on parle, je pense que si les gens doivent se retrouver pour aller parler de questions de prix de miche de pain, parler de transport, des routes est autres, ça, ce sont des attributions d’un gouvernement. Donc, ce n’est pas de cela qu’il s’agit dans un cadre de dialogue. D’ailleurs, le cadre permanent de dialogue existe déjà. Il y a l’Assemblée nationale et le Conseil économique social, environnemental et culturel où on débat des questions politiques, économiques…Il faut simplement respecter les lois. Le décret créant ce cadre de dialogue est à mon avis un décret de trop », a fustigé Dr Édouard Zoutomou Kpogomou dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction le jeudi 17 juin 2021.
Par ailleurs, celui, dont la candidature a été rejetée, prédit un divorce entre le secrétaire permanent de ce cadre de dialogue politique et social Fodé Bangoura et le président de la République Pr Alpha Condé.
« Je ne doute pas de monsieur Fodé Bangoura mais, je doute fort qu’il puisse faire quoique ce soit dans la situation actuelle. Parce que, tant qu’il n’a pas fait ce que monsieur Alpha Condé veut, ils ne s’entendront pas », a déclaré Dr Édouard Kpogomou.
À rappeler que les consultations dans le cadre de ce dialogue politique et social ont débuté, mercredi 16 juin dernier, à Conakry.
Mamadou Sagnane