Souvent taciturne face aux actes du chef de l’État jugés salutaires par bon nombre d’observateurs, Cellou Dalein Diallo brise enfin le silence sur la grâce présidentielle accordée, à certains opposants.
Bien que le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se réjouisse de la libération de Boubacar Diallo alias « Grenade » et de Madic 100 frontières, il estime que « ces derniers devraient être indemnisés, pour avoir été injustement incarcérés ».
« Les dirigeants de premier rang de notre parti ont été arrêtés et détenus et sont encore détenus, El hadj Chérif Bah Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et El hadj Abdoulaye imam de Wanindara. Certains ont été relaxés, je ne reviens pas sur ces grâces, on se réjouit qu’ils recouvrent leur liberté, nous aurions dans un état normal demandé de les indemniser pour les avoirs injustement privé de leur liberté pendant plus de 7 mois. Foniké Manguê y est toujours, 3 ans de prison ils n’ont rien fait. Lorsqu’on est placé devant une telle injustice et lorsqu’on est jeune et qu’on aime son pays, on ne peut pas rester indifférent », a-t-il estimé.
Hadja Kadé Barry