Invité de l’émission « On refait le monde » de Djoma médias, ce lundi 21 juin 2021, le président du parti PADES Dr Ousmane Kaba, a évoqué l’augmentation inquiétante de la masse monétaire en Guinée.
A cette occasion, le patron du PADES Dr Ousmane Kaba, a déduit que cette année 2021, la Guinée va connaître une inflation de 10% en raison de l’augmentation de la masse monétaire qui est passée de 30 mille milliards GNF l’année passée, à 37 mille milliards.
« Monsieur Nabé en tant que gouverneur de la BCRG cherche toujours à arrondir les angles pour que les gens ne jouent pas contre le franc guinéen. Depuis que le professeur est là, l’inflation est autour de 10%. Ce n’est pas un très bon résultat. Pour avoir un bon résultat dans l’inflation il faut être à 5% ou en dessous de 5%. Le problème avec la Guinée, c’est que nous n’avons pas une performance à long terme. Ce qui se passe nous avons fleurté avec 10% les 10 années du professeur Alpha Condé. Mais en 2021, le taux d’inflation va dépasser les 10%. C’est parce que tout le monde a constaté la grande inflation sur tous les marchés. Les raisons, il y a une forte croissance de la masse monétaire en 2020, c’était à 23% et c’est énormément élevé. On est passé de 30 mille milliards l’année passée à 37 mille milliards d’augmentation de la masse monétaire. C’est la quantité d’argent en circulation et c’est exactement ce qu’on appelle la planche à billets. C’est ce qui est capturé par la situation monétaire intégrée. Il y a eu beaucoup de planche à billets. Il y a eu chaque mois mille milliards de sortie avec les deux élections, le mois de mars et le 2 octobre. J’ai vu tout cela dans un rapport du fonds monétaire . La masse monétaire a suivi le cycle électoral », a-t-il expliqué.
En conséquence, l’expert en macroéconomie Dr Ousmane Kaba, en a profité pour conseiller le président Alpha Condé de ne pas augmenter le prix du carburant au moment où, le pays connait une inflation significative.
Saidou Barry