En raison du retard dans l’approvisionnement, de nombreux États africains pourraient faire face à une pénurie de vaccin anti-Covid-19.
Par contre, du côté de la Guinée, il faudra compter sur les 2 millions de doses du vaccin américain Johnson and Johnson, pour renforcer davantage la campagne de vaccination anti Covid-19.
C’est en tout cas ce qu’a confié le directeur général adjoint de l’ANSS Dr Bouna Yattassaye, ce mercredi 16 juin au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
« L’arrivée de 2 millions de doses du vaccin américain « Jhonson and Johnson » est attendue le mois d’août 2021 en Guinée. L’avantage avec ces vaccins, c’est une seule prise. Si on a ces 2 millions de doses, cela va nous permettre de vacciner un grand nombre de personnes et accélérer la vaccination(…)Tous les pays sont concernés par la faible capacité de production de vaccins. Nous à l’ANSS, on a déjà passé des commandes avec certains fournisseurs, les premières commandes ont été honorées. La Chine aussi est en train d’honorer au fur à mesure, on a aussi fait d’autres commandes avec les fabricants de vaccins. Le stock que nous avons a été beaucoup utilisé. Donc s’il y a une rupture mondiale, on sera touché aussi, étant donné que notre pays n’est pas classé comme étant à haut risque, ou encore une priorité dans l’obtention des vaccins. On est en face d’une situation globale» dira-t-il.
Il faut noter que du côté de l’Afrique, le continent ne représente plus que 1% des doses de vaccin administrés dans le monde, contre 2% il y a quelques semaines, a en croire les dernières données publiées par l’OMS.
Saidou Barry