Ismaël Condé président du parti de la révolution populaire africaine de Guinée a connu El hadj Biro Kanté depuis son adolescence, alors que ce dernier était le gouverneur de sa ville natale, actuelle préfecture de Kouroussa.
Membre de l’orchestre instrumental d’alors, Ismaël Condé a côtoyé ce compagnon de l’indépendance, grâce aux festivités du PDG-RDA dans cette localité.
Très affligé par la disparition de ce témoin de l’histoire de la Guinée, il vante les mérites de l’homme.
« La nouvelle m’attriste beaucoup, parce que dans les années 1960, le défunt était le gouverneur de mon actuelle préfecture Kouroussa, à l’époque c’était les régions. Nous, nous étions dans la pleine adolescence, donc pendant les vacances avec les activités qui étaient organisées par le parti, on faisait partie de l’orchestre de l’ensemble instrumental de la troupe fédérale, et à ce titre on a eu des contacts avec le gouverneur Biro Kanté. C’était donc un homme sympathique, simple, de qualités assez rares. Un homme qui reste fidèle à l’amitié. Malgré certaines circonstances, il a éprouvé beaucoup d’amitié au président Ahmed Sékou Touré. C’est un compagnon de l’indépendance qui disparaît », a-t-il témoigné.
Hadja Kadé Barry