Décédé le lundi dernier, Général Facinet Touré a rejoint sa dernière demeure ce jeudi 17 juin au cimetière de Coronthie, après avoir reçu des hommages du chef de l’Etat et certains membres du gouvernement.
Devant la famille biologique et celle professionnelle, notamment ses frères d’armes, le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence a, au nom du chef de l’Etat, affirmé que la mort de Général Facinet concerne toutes les familles guinéennes.
« Un homme dont la vie est aussi riche comme lui, ne peut pas nous quitter comme ça. Aujourd’hui, c’est une circonstance de pleure et de prière. Mais demain, que nous le voulons ou pas, ses mots, ses phrases, ses prises de positions se réveilleront en nous et nous permettrons de savoir que nous avons perdu plus qu’un homme, mais qu’on a perdu une partie de notre histoire. (…). Ces premiers officiers de l’armée guinéenne sont des exemples pour nous. Ils sont capables de ne pas avoir les mêmes points de vue, mais ils ont gardé la fraternité d’arme qui est devenue même une fraternité tout court. (…). Je voudrais dire au nom du chef de l’Etat, à sa famille, que la famille Touré de Forécariah n’est pas la seule concernée par ce que nous vivons aujourd’hui. Ça concerne toutes les familles guinéennes parce que c’est un homme qui a agi au nom de tous les guinéens et a posé des actes qui restent longtemps dans notre mémoire commune », a-t-il lancé.
Le ministre d’État a, par ailleurs, affirmé être certain qu’un autre Facinet Touré émergera parmi les enfants laissés par le Général.
Mosaiqueguinee.com