Le président du groupe national de contact (GNC), professeur Salifou Sylla, émet un doute quant à la réussite du cadre permanent de dialogue politique et social, mis en place par le Chef de l’Etat professeur Alpha Condé.
Dans l’entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, ce mardi 22 juin 2021, Pr Salifou Sylla, a justifié ce doute par les obstacles qu’il a rencontrés lors de sa mission, récemment.
« Nous, nous avons analysé notre mécanisme d’intervention dans le sens de la neutralité. En tant que médiateur, nous avions observé la strict indépendance vis-à-vis de tous les groupes. Mais quand la volonté est qu’il faut que vous soyez soumis à tel autel, cela ne fait pas partie de notre analyse des choses. Alors avec Fodé Bangoura, on verra s’il aura la marge de manœuvre, mais j’en doute fortement. Mois je ne ferai pas partie de ce cadre de dialogue. Quand vous avez eu à opérer, vous étiez bien disposé et que vous savez en réalité ce qu’on attend pour celui qui est chargé du dialogue ça ne sera pas judicieux de vous engager dans ce processus. On a travaillé à l’initiative du PNUD et l’ancienne assemblée nationale. Nous étions chargé d’animer un processus de dialogue. Nous avons fait notre rapport final qui a été adressé au PNUD et à l’assemblée nationale. Mais nous n’avons pas reçu de réactions. Alors mes collègues et moi nous avons décidé de s’abstenir de toute intervention, parce que nous n’avons pas reçu de réactions de ceux qui ont reçu notre rapport final. Nous on a fait notre travail, on avait envoyé nos hommes à l’intérieur du pays, on a même contacté des structures similaires au Ghana et au Nigéria. Nous nous sommes entretenus avec des anciens présidents du Nigéria et du Benin. Ils ont apprécié notre démarche. Mais comme il n’y a pas eu une volonté bien affirmée de la part des autorités dont certaines n’ont même pas accepté de nous recevoir, à commencer par la plus haute autorité. Donc notre décision c’est de nous abstenir de tout commentaire en attendant, si un jour il y aura une réaction. Nous n’avons rien à voir avec ce qui est mis en place là (cadre de dialogue) peut-être que ça été mis en place parce qu’on ne voulait pas du processus que nous, nous suivions », a-t-il expliqué au bout du fil.
Il faut noter que ce groupe national de contact est composé notamment du professeur Salifou Sylla président, de Dr Makalé Traoré ou encore de la mère de l’artiste et homme politique Elie Kamano.
Saidou Barry