Ce samedi 19 juin, la Guinée organise une cérémonie dans la région de Nzérékoré. Il s’agit de fêter la fin officielle de l’épidémie d’Ebola, 46 jours après le deuxième test négatif du dernier patient touché par le virus.
Le bilan, 23 cas enregistrés dont 12 décès et 11 guérisons, est beaucoup moins lourd que lors de la précédente épidémie entre 2014 et 2016, qui avait fait 11 000 morts. Cette fois, la Guinée a pu éteindre la flambée du virus Ebola en moins de quatre mois.
C’est que le pays a beaucoup appris de la précédente épidémie, et a bénéficié de nouveaux remèdes et vaccins, explique le ministre guinéen de la Santé, le Dr Rémy Lamah.
»Cette fois-ci, il y a eu une grande réactivité […] De nouveaux médicaments nous ont permis de couper la chaîne de transmission […] La disponibilité des salles de traitements construites à travers le pays nous a permis de prendre rapidement en charge les patients suspects et confirmés […] », a confié Général Rémy Lamah, Ministre de la santé à nos confrères de RFI.
Avec RFI