Alors que le gouvernement se félicite de la résilience de l’économie guinéenne face à la crise sanitaire mondiale, le chef de l’État a lui, alerté les populations sur une éventuelle cherté de la vie.
En inaugurant la voie ferrée construite par le consortium SMB-Winning à Boké hier mercredi 16 juin 2021, le président de la République a déclaré que « les guinéens passeront quelques mois en difficultés ».
Une énième annonce qui semble remettre en cause les statistiques récemment fournies par l’équipe de Dr Kassory Fofana, sur l’économie guinéenne.
Lors de son passage dans l’émission « Mirador » de ce jeudi 17 juin 2021, le ministre Tibou Kamara a tenté d’apporter des précisions, à cet effet.
« Je pense qu’il n’y a pas de contradiction sur ce qui a été dit et relayé par le conseil des ministres dont j’ai eu l’honneur de faire le compte-rendu. Ce qu’effectivement comparé à beaucoup d’économies notamment dans la sous-région et en Afrique, l’économie guinéenne a ressenti moins les chocs de la pandémie de la covid-19. Maintenant, dire que la covid-19 n’a pas eu d’impact, c’est là où peut être qu’il y a eu l’ambiguïté et qu’il y ait besoin d’explications. Dire que la covid-19 n’a pas eu d’impact sur la qualité de vie des populations et n’a pas affecté leur pouvoir d’achat, ça par contre ce n’est pas du tout vrai. C’est pour cette raison d’ailleurs il y a un plan de riposte économique et social. Ce plan social a aidé à protéger le pouvoir d’achat, mais il ne l’a pas préservé à 100% », a-t-il précisé.
Hadja Kadé Barry