Les plaidoiries et réquisition dans le procès intenté par le RPG-AEC, contre 21 membres de l’UFDG à Maréla, ont été bouclées ce mercredi 30 juin 2021 au TPI de Faranah.
Dans son réquisitoire, le procureur Mamoudou Magassouba a d’abord demandé au juge audiencier d’ordonner la relaxe en faveur de 9 membres de l’UFDG pour « preuves non constituées ».
Ensuite, il a requis une peine de 5 ans de prison ferme et le paiement d’une amende de 5 millions GNF, contre 12 autres membres de l’UFDG, pour s’être absentés lors de l’audience de ce mercredi 30 juin.
S’agissant du juge audiencier Tamba Tinkiano , il a déclaré que l’affaire sera mise en délibéré pour jugement être rendu le 14 juillet 2021 au tribunal de première instance de Faranah.
« Le procureur a demandé la relaxe de 9 militants et a requis 5 ans de prison ferme et le paiement d’une amende 5 millions GNF pour les autres militants du parti n’ayant pas accepté de comparaître ce mercredi. Du côté du juge il a annoncé que le verdict sera rendu le 14 juillet 2021 au tribunal de première instance de Faranah. Pour la relaxe je dois dire que c’est une avancée dans la mesure où le procureur a demandé qu’on les libère. Les autres militants ont été condamnés parce qu’ils n’y étaient pas pendant l’audience de ce mercredi 30 juin. On attend la suite », a laissé entendre Me Abdoulaye Keita un des avocats des prévenus, joint cet -après midi par mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, les 21 membres de l’UFDG sont reprochés de destruction d’édifices privés, coups et blessures volontaires, menaces et violences contre les militants du RPG, suite aux incidents survenus après la proclamation des résultats des élections locales du 18 octobre 2018.
Saidou Barry