A l’arrêt depuis le mois de février dernier, le train Conakry-Express, peine toujours à reprendre son trafic normal malgré les négociations entamées par le gouvernement auprès des russes pour faciliter la circulation de cet engin qui fait la navette entre Kagbelen et le centre-ville de Kaloum.
Ce retard dans la remise en circulation du train Conakry selon notre source, est dû au fait que les russes ont fait des propositions aux autorités guinéennes, à savoir la construction de leur propre voie ferrée.
« Nous avons appris que les russes ont demandé au gouvernement guinéen, de construire leur propre chemin de fer ou de faire la proposition d’une date de la réalisation de la voie ferrée qui va leur appartenir, afin de permettre au train de circuler pour l’instant. Depuis plusieurs mois, le train est à l’arrêt et cela n’est pas bon pour cet engin techniquement », alerte-t-il.
Un des travailleurs contacté par notre reporter ce samedi 03 juillet lance un cri de cœur à l’endroit des autorités sur leur situation depuis 2010.
« Même si nous percevons nos salaires à la fin de chaque mois depuis que le train est à l’arrêt, notre situation est compliquée car nous ne travaillons pas. A vrai dire nous sommes en danger parce que cela ne va pas continuer. Personne d’entre nous n’a une situation garantie. Depuis presque 12 ans, nous vivons dans la précarité », a-t-il lancé comme cri de cœur.
Cet engin qui faisait un aller-retour en ville par jour, transportait des milliers de citoyens, qui aujourd’hui prennent leur mal en patience.
Aïssata Barry