Ne dit-on pas qu’« une image vaut mille mots ». Cette image du président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo en communion parfaite avec le Premier Ministre, Kassory Fofana fait la une des réseaux sociaux. Sur les photos qui circulent en boucle, on voit clairement les deux amis d’hier devenus des adversaires politiques et qui pire, se sont lancés récemment par médias interposés des piques inamicales au sujet des prisonniers dits politiques. Sur les photos, les deux étaient hilares. C’était à l’occasion de la célébration de la de la libération de la bastille, ce 14 juillet 2021, à la résidence de l’ambassadeur de France en Guinée.
Dans un contexte apaisé, ces images auraient pu être une belle leçon politique.
Par contre, avec la situation actuelle de crise politique très tendue marquée en particulier par la tentative de mise sous cloche de l’UFDG, selon même les expressions du parti de Cellou, et de l’emprisonnement de ses cadres, ces images, à juste raison, peuvent être interprétées autrement.
On peut y lire la face cachée de la politique ou certains payent pour leur conviction, alors que d’autres par contre, comme cela peut être lu dans la posture détendue de Cellou Dalein Diallo, y vont avec un discernement qui préserve les relations d’amitié, en dépit des vicissitudes et surtout des reproches faits aux barons du pouvoir dans la persécution de ses collaborateurs.
C’est autant dire, que ceux qui sont en prison, doivent continuer à se montrer flexibles afin de pouvoir bénéficier éventuellement de la clémence de celui qui a le droit de grâce, en l’occurrence le Président Alpha Condé. En dépit de ce que cela pourrait coûter en terme de perception notamment. Mais qui pourrait leur en tenir rigueur quand, dehors, on ne semble pas afficher la même fermeté à leur sujet?
Sadikou