La conférence des parties sur le climat se tiendra cette fois au Royaume-Uni du 1er au 12 novembre prochain. Il s’agit du plus grand sommet mondial consacré uniquement, aux chargements climatiques.
En prélude à cette rencontre de scientifiques et de décideurs mondiaux, la représentation de la Grande Bretagne à Conakry, pays qui abritera ce rendez-vous historique s’active déjà dans les préparatifs.
C’est à cette occasion qu’une vingtaine de journalistes spécialistes des questions environnementales ont été conviés à une réunion d’échanges, au siège de l’Ambassade ce mardi 27 juillet 2021.
Plusieurs thématiques, notamment le réchauffement climatique et ses corollaires ont été abordées par les participants.
« Le but, c’était vraiment de pouvoir communiquer sur les objectifs de la cop initialement, deuxièmement discuter un peu du changement climatique de façon globale et de ses effets, spécifiquement en Guinée », a précisé Mamadou Kouyaté, responsable de la section politique, économique et commerciale, au sein de l’Ambassade de grande Bretagne en Guinée.
« Nous avons donné quelques notions aux journalistes sur le contexte général des négociations sur le climat, des questions de changements climatiques. C’est une réunion d’information et d’échanges avec les journalistes qui rentre dans le cadre des préparatifs de la cop26 qui doit se tenir à Glasgow en Écosse », a renchéri Mamady Keïta Kobelé spécialiste en environnement, au compte de la Banque Mondiale.
Une initiative jugée salutaire par les journalistes chargés des questions climatiques, qui ont eu l’honneur de participer, à cette plateforme d’échanges.
« C’était une belle opportunité de nous accueillir à l’Ambassade de grande Bretagne en Guinée, pour échanger et comprendre mieux tout ce qui entoure le changement climatique. Les journalistes sont ici aujourd’hui pour échanger par rapport à tout ce qui est climat, mesures d’adaptation, d’atténuation, et également la finance climat, mais surtout les conditions de participation de la Guinée à cette cop26. La Guinée est un pays en développement qui ne produit pas beaucoup comme les pays du sud, mais qui subit les effets du réchauffement climatique, nous espérons qu’elle prendra part à cette conférence des parties sur le climat », a indiqué Idiatou Camara journaliste à la RTG, par ailleurs Administratrice Générale de Radio « Environnement ».
Agir ensemble pour parvenir à un accord dans les négociations concernant le réchauffement climatique, mobiliser les ressources nécessaires pour respecter les engagements des différentes parties prenantes, en vue d’atténuer les effets de ce phénomène sont entre autres les objectifs de la COP 26.
Hadja Kadé Barry