Les structures syndicales de l’éducation notamment la FSPE et le SLECG d’Aboubacar Soumah ont finalement renoncé à leur menace de boycotter les examens nationaux.
Faut-il le rappeler, ces structures syndicales avaient, dans une déclaration rendue publique, lundi, dénoncé leur exclusion de l’organisation de l’examen du baccalauréat unique.
Joint à la veille du lancement des épreuve Aboubacar Soumah du SLECG, a expliqué leur désistement par le fait qu’ils ne veulent pas être en mal avec les parents d’élèves, à cette phase.
Toutefois, le Nº 1 du SLECG a indiqué qu’au terme des examens nationaux, les structures syndicales de l’éducation prendront des dispositions à l’effet de se faire entendre.
« Nous nous limitons aux menaces parce qu’il faut sauver l’année scolaire, nous ne voulons pas nous mettre en mal avec les parents d’élèves, c’est pour cela que nous allons faire en sorte que les examens se déroulent mais dès après les examens nous allons prendre d’autres dispositions pour qu’on puisse se faire entendre (…). En tout cas s’il ne revient pas sur cette décision, nous examinerons la situation et nous prendrons des dispositions », a-t-il prévenu.
Aux dires du leader syndical, Dr Bano Barry, à sa prise de fonctions l’année dernière, avait promis de travailler en synergie avec les structures syndicales de l’éducation.
Alhassane Fofana