Du 22 au 23 juillet 2021, s’est tenu a Dinguiraye le Forum préfectoral sur le développement de Dinguiraye sous le thème « jeunes, acteurs de paix et de cohésion sociale ».
Initié par des fils ressortissants de la préfecture en vue d’harmoniser les idées pour le développement de la cité, cette première édition a été parrainée par le député uninominal Elhadj Baïla Ly, sous la présidence du préfet, Docteur Ibrahima Barboza Soumah.
En dépit de ses potentialités minières et touristiques, la préfecture de Dinguiraye figure parmi les villes les moins développées de la Guinée.
Plusieurs recommandations ont été formulées au sortir des deux jours des travaux où plus de 200 personnes ont pris part.
La promotion des activités touristiques par la création et le développement d’agences spécialisées dans le secteur du tourisme figure parmi les recommandations.
Quant à la gestion durable de l’environnement (sérieusement menacé à Dinguiraye), le forum recommande :
– La mise en place d’un comité préfectoral de suivi de l’étude de l’impact environnemental et social ;
– L’interdire formellement des feux de brousse de novembre à juin sur toute l’étendue de la préfecture ;
– La prise en compte dans les PDL des actions de reboisement et la protection de la faune et de la flore ;
– L’interdiction formelle de la coupe du bois pour des fins de commercialisation ;
– La réglementation de la pratique de confection des briques cuites, l’extraction artisanale de miel,…
Pour la prévention et la résolution pacifique des conflits communautaires, il a été recommandé :
– La mise en place de structures d’alerte précoce et de réponse rapide dans la Commune urbaine et les sept (07) sous-préfectures ;
– Œuvrer auprès des citoyens de Dinguiraye de faire une démarcation entre les activités politiques et les actions de développement en promouvant la citoyenneté.
En ce qui concerne la gestion des ressources minières notamment celles issues de l’exploitation artisanale, un audit a été précisé de la gestion des taxes et patentes payées par les orpailleurs durant les dix (10) dernières années suivi de la mise en place d’un mécanisme de suivi et évaluation transparent de la gestion des fonds.
L’interdiction formelle de l’utilisation des dragues, des produits chimiques et toxiques (mercure, cyanure, etc) et des explosifs dans l’exploitation artisanale.
Un audit de la gestion des fonds alloués aux collectivités par la SMD ces dix dernières années a été également recommandé.
« C’est des points très réfléchis qui nécessitent d’autres analyses objectives pour la mise en œuvre », a déclaré le préfet Dr Ibrahima Barboza Soumah.
Vue son importance, les participants ont sollicité la perpétuation de cette initiative pour disent-ils, un Dinguiraye émergent.
Mamadou Sagnane