Dès après l’annulation de la participation de la Guinée aux jeux olympiques 2020 qui se jouent à Tokyo, plusieurs informations faisant état de la frustration du président Alpha Condé concernant une surfacturation du budget de la délégation pour cette 32 édition ont circulé sur la toile.
Intervenant dans l’émission « Mirador » sur FIM FM ce vendredi, le secrétaire général du ministère des sports a tranché. Selon Fodeba Isto Keira, des questions liées au budget du sport n’ont jamais suscité de graves réactions chez le chef de l’État guinéen.
C’est pourquoi d’ailleurs, il martèle qu’il n’y a jamais eu une surfacturation du budget et met cela au compte des spéculations.
« Vous savez qu’il y a eu cet épisode d’annulation de la participation de la Guinée due au fait que les informations que l’autorité recevait, créaient des doutes au niveau de la recrudescence des variants du covid-19 dans le pays. Il n’y a pas de problème de surfacturation, parce que ce n’est que 19 personnes. Je confirme qu’en aucun cas le président n’a piqué une colère concernant le budget. D’ailleurs, cela n’a jamais été le cas pour les questions de sport. Je précise que par rapport à cela c’est une spéculation pure et simple. Le président n’a jamais piqué une colère en fonction du budget, c’est faux! Ce qui est vrai, c’est bien le doute autour des questions de covid-19, et des garanties lui ont été données par ses propres informations…», a-t-il fait savoir ce vendredi 23 juillet 2021.
Mama Adama Sylla