Cet accident mortel de la circulation s’est produit dans la soirée du lundi 26 juillet 2021 dans le quartier Pounthioun, plus précisément à N’diolou dans la commune urbaine de Labé.
Selon le commissaire spécial de la sécurité routière, ce sont deux motos de marque « Part », qui sont entrées en collision et l’un des conducteurs a perdu la vie sur place et le second a été grièvement blessé.
« Hier soir, aux environs de 19heures, j’ai reçu un appel que y avait eu un accident avec blessés graves survenu sur la nationale Labé-Pita à 100 mètres de l’hôtel sala. Automatiquement j’ai dépêché, le chef de section constat et mon adjoint pour aller faire le constat. Ils ont trouvé que les victimes ont été déjà évacuées à l’hôpital régional, mais on a trouvé les engins sur place. Mais les circonstances de cet accident, c’est deux motos qui sont entrées en collision. Il s’agit d’un élève Ibrahima Diallo, domicilié à Koulidara, secteur Mbalbhè qui quittait le centre-ville et se diriger vers Safatou, Abdoulaye Telly Diallo, lui il quittait le sens de Sala et il se rendait vers la ville. Arrivé, au lieu de l’accident c’est l’élève qui a vu un véhicule, dont il a voulu doubler en se rabattant vers sa gauche et les deux sont rentrés en collision et sur le coup c’est Abdoulaye Telly Diallo de leygniembè, gardien qui travaille à l’urbanisme qui a rendu l’âme. Ils ont été transportés à l’hôpital régional de Labé et Ibrahima Diallo, l’élève aussi a été grièvement blessé », explique colonel Tidiane Sanoh.
Le responsable de la sécurité routière de Labé a par ailleurs déploré le non port de casques pendant la nuit par certains conducteurs d’engins à deux roues.
« Ce qui est déplorable, c’est que les gens croient que le casque, il faut le porter la journée. Or le casque quand tu es sur la moto c’est valable pour la nuit et c’est valable pour la journée. Si les deux accidentés étaient protégés par les casques, peut-être ils allaient être blessés, mais ça ne serait pas mortel. Quand tu vérifies, tu verras toujours que c’est la tête qui est touchée », déplore Colonel Tidiane Sanoh.
Il faut ajouter qu’un autre cas d’accident s’est produit ce mardi matin 27 juillet 2021 à la gare routière de Kalan, sise à Dow Sare en plein centre-ville. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais il y a eu au moins 5 blessés graves.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com