Récemment promu président par intérim du Tribunal de première instance de Dubréka, le juge Alphonse Charles Wright qui est de nos jours l’un des magistrats guinéens les plus appréciés par les citoyens, se prononce enfin sur l’indépendance de l’appareil judiciaire.
Pendant que bon nombre d’observateurs estiment que la justice guinéenne est loin d’être indépendante, ce juge correctionnel du TPI de Dixinn affirme qu’il n’a jamais été influencé, dans sa prise de décisions.
« L’indépendance du juge est une indépendance qui tire sa source des textes, mais l’exercice de cette indépendance dépend du magistrat. Je reste formel et ferme qu’à aucun moment dans l’exercice de mes fonctions, je n’ai subi de pression ou d’appels de qui que ce soit. Pour preuve, lorsque je suis dans ma posture de juge, ma seule préoccupation, c’est l’examen rationnel des faits de ma saisine et la responsabilité que j’aie de n’être conforme qu’à la loi. Je n’ai jamais été appelé, personne ne m’a donné des instructions. Je vous assure personne ne m’appelle pour quoi que ce soit, quand il s’agit de faire mon travail », a-t-il juré ce mardi 13 juillet 2021, dans l’émission « Mirador » de FIM FM.
Hadja Kadé Barry