Au terme de sa tournée dans les domiciles des cadres de l’UFDG bénéficiaires d’une liberté conditionnelle, le chef de file de l’opposition a réitéré sa volonté d’œuvrer en faveur de la paix, la solidarité et la cohésion entre les guinéens.
En venant rencontrer Ousmane Gaoual et Cie, Mamadou Sylla dit voir, en premier lieu, ses frères et non des acteurs politiques avec lesquels il a, parfois, des divergences d’idées.
C’est pourquoi d’ailleurs, en dépit de son indépendance, le président de l’UDG exhorte la justice à diligenter leurs dossiers pour laver l’honneur des non-coupables et permettre à ceux qui le sont, d’être situés sur leur sort.
« C’est avec un sentiment de joie et de plaisir que je suis venu ce dimanche, rencontrer mes frères. Je me réjouis de les avoir trouvés en bonne santé. On avait promis à ces détenus qu’on fera tout pour qu’ils recouvrent leur liberté. C’est vrai que cela a pris du temps et qu’ils ne sont qu’en semi-liberté, mais la liberté est effective aujourd’hui. Bien que la justice soit indépendante, mais nous lui demandons de diligenter leurs dossiers pour qu’ils puissent être lavés de tout soupçon. S’il y a des coupables, qu’elle les situe aussi sur leur sort. Et que ceux qui sont encore là-bas, puissent aussi retrouver la liberté et leurs familles. Aujourd’hui, on peut dire Dieu merci. (…). En venant les voir, je vois d’abord mes frères parce qu’avant d’être militant d’un parti politique, on est d’abord tous guinéens. On est né guinéen, et ça c’est plus important que tout, personne ne peut chasser son prochain ici. Je suis très heureux de les retrouver chez eux », a lancé Mamadou Sylla.
Par ailleurs, l’ancien allié de l’UFDG a réitéré sa volonté de continuer son combat jusqu’à la libération des autres détenus ‘’politiques’’, notamment Etienne Soropogui.
MohamedNana Bangoura