Ce lundi 26 juillet 2021, les premières preuves de l’examen d’étude du brevet du premier cycle (BEPC) ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national.
Pour cette première journée, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE), s’est félicité du bon déroulement dans les centres, où il a sillonné.
Aux dires de Michel Pépé Balamou, élèves et acteurs de l’éducation, tous avaient répondu à l’appel. Il rassure que tout s’est passé dans un climat convivial.
« L’examen d’étude du brevet du premier cycle session 2020, a connu vraiment un lancement pacifique dans un climat de sérénité et de présence massive et effective non seulement des élèves, des encadreurs, les superviseurs, les surveillants et de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’organisation de cet examen. Donc, partout où nous avons eu à sillonner, nous avons trouvé un taux de participation à hauteur 88% et ce qui dénote que les candidats ont répondu massivement et nous espérons il faut le dire cet examen qui est le plus difficile puisque ça concerne les enfants qui sont à l’âge d’adolescence et donc, ça rend la surveillance beaucoup plus difficile. Et partout nous sommes passés, nous avons interpellé la conscience des enseignants », a-t-il expliqué
Puisqu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, ce professeur soutient que des manquements ont été constatés à certains endroits, mais qui ne toucheront point la transparence de cet examen, selon lui.
« Vous savez les enfants, certains n’ont pas connu vite leurs salles et qui sont venus leurs cartes et qui ne savaient pas où se trouvait leurs centres dès le matin. Mais, je crois qu’ils ont été rétablis dans leurs droits…, mais dans l’ensemble pour le moment, ces anomalies ne sont pas de nature à remettre en cause la transparence, la sincérité et la crédibilité de l’ensemble des étapes de passation des épreuves de l’examen d’étude du brevet du premier cycle », a-t-il rassuré au micro de mosaiqueguinee.com ce lundi.
Mama Adama Sylla