Comme partout sur l’ensemble du territoire national, les premières épreuves du certificat de fin d’études élémentaires ont été lancées ce samedi dans la préfecture de N’zérékoré et c’est le préfet Sâa Yola Tolno qui a présidé la cérémonie de lancement au centre d’examen Dramé Oumar.
En compagnie du maire de la commune urbaine et des autorités éducatives, il a exhorté les candidats au travail et à la sérénité.
« L‘examen de passage en 7em année n’est pas une chose extraordinaire car c’est comme si vous faisiez des compositions. La seule différence qu’on voudrait établir, c’est de vous dire d’être sérieux et de compter exclusivement sur vous-même. Évitez de copier ou de ne pas utiliser de téléphone. Restez sereins car la surveillance ne doit pas vous bouleverser. Nous vous demandons de travailler correctement en respectant le comportement moral. Nous souhaitons donc que vous soyez tous admis », a déclaré le préfet Sâa Yola Tolno.
Selon le directeur préfectoral de l’éducation, 11 906 candidats vont à l’assaut de cet examen et sont répartis dans 38 centres d’examen dont 22 en zone rurale et 16 en zone urbaine.
Moussagbè Diakité a rassuré que toutes les mesures pédagogiques et sanitaires sont de mises et qu’aucun cas de fraude ne sera toléré.
Alexis Kolié