Bien qu’ils soient dans les normes, plusieurs candidats ne retrouvent jusqu’à date pas leurs noms sur la liste des candidats, à moins d’une semaine des examens.
D’après le ministre de l’éducation nationale qui l’a dit hier en marge de la clôture de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2021, les noms de plusieurs autres candidats n’ont pas été remontés au service Examens pour dit-il faute de nom paiement des frais de scolarité.
« Cette année, l’un des retards que nous avons eu c’est le problème de stabilisation des candidats. Jusqu’aujourd’hui il y a encore des élèves qui passent le temps de marcher de gauche à droite parce qu’ils ne sont pas sur la liste des candidats. Je me suis rendu compte que dans beaucoup d’écoles privées, pour des raisons de paiement, les candidatures ne sont pas remontées », a déploré Pr Bano Barry.
A en croire le patron du MENA, à partir de l’année prochaine, la liste de candidats sera stabilisée dès le mois de janvier 2022 avec l’opérationnalisation du processus de digitalisation du système éducatif.
« Lorsque nous aurons terminé la digitalisation, la question du paiement se règle entre les parents et l’école. Moi Bano, ministre de la république, je gère les élèves qui sont en classe. La liste des candidats sera stabilisée l’année prochaine en janvier. A partir du 31 janvier, il n y aura ni à jour sauf des suppressions en raison des décès ou d’abandon. Il faut que nous soyons un ministère sérieux faisant les choses à temps », a-t-il promis
Alhassane Fofana